Le contexte

Le développement durable par excellence.

De par notre activité, nous nous inscrivons de fait dans une démarche de développement durable. Nos systèmes de combustion et de valorisation énergétique de déchets ménagers ou issus de la biomasse participent aux efforts à fournir pour relever les enjeux environnementaux actuels et futurs.

Viser l’objectif de 23% d’énergie verte d’ici 2020.

La production d’énergie à partir du bois ou des déchets offre d’importantes opportunités encore inexploitées. En effet, la biomasse et l’éolien s’affirment comme les principales solutions pour atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics en matière d’énergies renouvelables.

Les enjeux de la filière biomasse.

Notre filière participera, ainsi, à près de la moitié des efforts à produire pour porter les énergies “vertes” à 23% de la consommation énergétique française d’ici 2020, contre environ 11% aujourd’hui. Les applications industrielles et collectives se développeront de plus en plus : développement des réseaux de chaleur connectés à des chaudières fonctionnant au bois, multiplication des appels d’offres pour la production d’énergie à partir de bois ou de déchets de bois, amélioration de la valorisation énergétique par incinération des ordures ménagères.

L’impératif français.

En France, le Grenelle de l’Environnement demande 23% d’énergie verte à l’horizon 2020 et appelle donc une réponse industrielle efficace. C’est pourquoi nous concevons et produisons des systèmes de combustion en respectant les contraintes budgétaires et techniques des exploitants de Centres de Valorisation Énergétique (CVE). Nous satisfaisons également les besoins de maintenance de toutes les technologies de combustion, de toutes les marques mondiales.


Nous imposer comme un acteur pertinent de la transition énergétique.

Enjeu écologique de ces prochaines années, cette activité est la raison même d’exister de Cometal France. Experts dans la valorisation des déchets ménagers, nous avons étendu notre cœur de métier, depuis 2008, à la transformation des déchets verts en énergie. Réinjectée dans différents réseaux, elle permet d’obtenir de la chaleur, de l’eau surchauffée et de l’électricité.

Satisfaire une nouvelle demande du marché.
Nous nous sommes donné les moyens de concevoir des réponses techniques et industrielles aux besoins mondiaux de construction de CVE (Centres de Valorisation Énergétique) utilisant la biomasse (déchets verts) comme combustible. Ces centrales de cogénération participent à la diversification des sources d’approvisionnement en énergie, à la réduction des émissions de polluants et à la préservation des ressources fossiles épuisables (pétrole, gaz naturel…).

Produire en recyclant.
Notre démarche de développement durable nous a donné l’envie d’aller encore plus loin. Ainsi, nous recyclons dans notre fonderie de Nouzonville l’acier récupéré lors des remplacements de pièces de grilles de combustion. Non seulement nous préservons la ressource naturelle, mais nous permettons d’éviter l’exposition à la fluctuation du marché des matières premières. Sur consultation, nous pouvons acheter les composants usagés de vos systèmes de combustion pour leur conférer une nouvelle vie. N’hésitez pas à nous contacter. Nous recyclons environ 100 t d’acier chaque année.